Réaliser une synthèse chimique à l'aide d'un montage à reflux

Modifié par Mirnabousser

Techniquement, la synthèse chimique dans un laboratoire de lycée emploie bien souvent un montage à reflux, schématisé ci-dessous. Un tel dispositif permet tout à la fois de : 

  • chauffer le système siège de la transformation, et ainsi permettre de réduire la durée de la synthèse ;
  • refroidir dans le haut du montage les espèces chimiques qui se transforment en vapeur sous l'effet de la chaleur et qui pourraient s'échapper du système, exposant le laboratoire à des espèces potentiellement dangereuses et laissant s'échapper de la matière nécessaire à la synthèse (gaspillage). Ces espèces sont liquéfiées dans le haut du montage, qui est refroidi par une circulation d'eau, et coulent : elles "refluent", dans le ballon.

Légende : (1) Réfrigérant à eau (entrée par le bas) – (2) Pince plate qui assure le maintien du système en sécurité – (3) Ballon dans lequel est placé le système chimique siège de la transformation – (4) Chauffe-ballon ou autre dispositif de chauffage – (5) Support élévateur pour retirer facilement le chauffage en cas d'emballement du système ou de tout autre risque. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0